Corée du Nord : Paris "prend la situation au sérieux"
Alors que les menaces de la Corée du Nord sont devenues quasi quotidiennes, Paris indique vendredi soir qu'elle "prend la situation au sérieux ". Le ministre des Affaires étrangères demande "instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation ". Depuis le début de la semaine, la Corée du Nord a installé deux missiles de moyenne portée sur sa côte est, dernier épisode en date de son escalade guerrière.
"Nous prenons la situation au sérieux et sommes en étroite concertation avec nos partenaires européens sur place ainsi que les agences des Nations unies ", indique vendredi le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Pyongyang préconise "un plan d'évacuation pour la communauté étrangère"
Vendredi, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a préconisé un "plan d'évacuation pour la communauté étrangère présente à Pyongyang ". Le régime a même donné une date : il ne pourra plus garantir la sécurité des missions diplomatiques à compter du 10 avril en cas de conflit.
Le ministère français répond qu'"il n'est pas envisagé à ce stade d'évacuer le personnel du Burea *u Français de Coopération ni les ressortissants français qui travaillent pour les Organisations non-gouvernementales et les agences de l'ONU sur place* ". La France ne connaît pas le nombre de ressortissants français présents en Corée du Nord, puisqu'elle n'a aucune relation diplomatique avec le pays.
"Toute action provocatrice supplémentaire serait regrettable " selon le Pentagone
Les chefs des missions diplomatiques de l'Union européenne présents à Pyongyang se réuniront samedi dans la capitale nord-coréenne "pour discuter d'une position commune et d'une action commune " concernant leur personnel diplomatique, a annoncé à l'AFP le ministère bulgare des Affaires étrangères.
Vendredi, le porte-parole de la Maison blanche a également déclaré que les Etats-Unis ne seraient pas surpris si la Corée du Nord procédait à un nouveau test de missile. "Toute action provocatrice supplémentaire serait regrettable ", a commenté le Pentagone.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.