Cet article date de plus d'un an.

Corée du Nord : Kim Jong-un a rencontré le ministre russe de la Défense

L'agence officielle KXNA a décrit "une atmosphère cordiale débordant d'amitié" entre le dictateur nord-coréen et Sergueï Choïgou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un reçoit le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à Pyongyang, en Corée du Nord, le 27 juillet 2023. (STR / KCNA VIA KNS / AFP)

Kim Jong-un a rencontré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à Pyongyang, en Corée du Nord, à l'occasion de l'anniversaire de la fin des combats entre les deux Corées (1950-1953), ont annoncé jeudi 27 juillet les médias d'Etat.

Les Russes et une délégation chinoise dirigée par Li Hongzhong sont les premiers visiteurs étrangers connus de Pyongyang depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19 en 2020, selon l'agence sud-coréenne Yonhap.

>> Que fait le ministre de la Défense russe en Corée du Nord ?

Selon l'agence officielle KCNA, Kim Jong-un a eu "une conversation amicale" avec Sergueï Choïgou, qui lui a remis "une lettre dédicacée" par le président russe Vladimir Poutine.

"Une atmosphère cordiale" 

Les médias officiels nord-coréens ont publié des images du dirigeant nord-coréen accompagnant Sergueï Choïgou à travers une vaste exposition sur la défense présentant les missiles nucléaires de Pyongyang et ce que le site spécialisé NK News, basé à Séoul, a identifié comme étant de nouveaux engins aériens sans pilote (UAV).

La rencontre "constitue une occasion importante de développer les relations stratégiques et traditionnelles entre la [Corée du Nord] et la Russie", a assuré KCNA, qui a décrit "une atmosphère cordiale débordant d'amitié militante". Le dirigeant nord-coréen soutient l'invasion de l'Ukraine par Moscou, notamment en fournissant des fusées et des missiles, selon Washington.

La visite de Sergueï Choïgou est d'autant plus remarquable que les ministres russes de la Défense ne se sont plus rendus à Pyongyang de manière régulière depuis l'effondrement de l'URSS, ont expliqué des experts à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.