Tir de missile nord-coréen : Séoul et Washington procèdent à des exercices militaires en riposte

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une photo fournie par une agence de presse nord-coréenne, montrant le lancement d'un missile balistique intercontinental, le 4 juillet 2017. (KCNA VIA KNS / AFP)

Pyongyang a tiré un nouveau missile intercontinental qui a parcouru un millier de kilomètres avant de finir sa course en mer.

Ce qu'il faut savoir

Vers une nouvelle escalade dans le dossier nord-coréen Les armées sud-coréenne et américaine ont procédé, vendredi 28 juillet, à un exercice conjoint de missiles balistiques en riposte au tir expérimental d'un missile par la Corée du Nord. Plus tôt dans la journée, Pyongyang avait lancé un nouveau missile intercontinental (ICBM) qui a parcouru un millier de kilomètres avant de finir sa course en mer, ont annoncé les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud. 

Il s'agit du deuxième missile de ce type envoyé par la dictature communiste. Mais cet engin semble être plus puissant que celui testé le 4 juillet. Ce nouveau lancement a provoqué de nombreuses réactions d'indignations sur la scène internationale. Suivez la situation en direct. 

 La France a appelé à "l'adoption rapide" de "sanctions additionnelles et fortes" par le Conseil de sécurité de l'ONU. "Seule une pression diplomatique maximale est susceptible de ramener la Corée du Nord à la table des négociations", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Américains et Sud-Coréens ont évoqué l'option militaire face à Pyongyang. Des militaires des deux pays se sont entretenus par téléphone pour discuter d'une "riposte militaire", selon un porte-parole américain. 

Un tir qui "menace sérieusement" la paix, selon l'Union européenne. Ce nouveau lancement de missile "est une violation flagrante des obligations internationales de la Corée du Nord telles que posées dans plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a affirmé un communiqué de la diplomatie européenne.