Bombe à hydrogène : Washington met en doute les affirmations de Pyongyang
La Corée du Nord assure avoir mené "avec succès" un test de bombe à hydrogène. Après Séoul, Washington, Paris, l'Otan et l'ONU ont fait part de leur indignation.
Ce qu'il faut savoir
Pour Pyongyang, c'est un "succès". La Corée du Nord a annoncé avoir réussi un test de bombe à hydrogène (aussi appelée bombe H), mercredi 6 janvier. La nouvelle a aussitôt provoqué de vives réactions, de Séoul à Washington.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé que Pyongyang "cesse toute activité nucléaire et respecte ses obligations pour une dénucléarisation vérifiable".
Voici ce que l'on en sait pour l'instant.
Un engin "miniaturisé". C'est à la télévision officielle que l'annonce de l'essai nucléaire réussi de Pyongyang a été faite. Selon le présentateur, l'engin était "miniaturisé".
Séoul condamne l'essai nord-coréen. La Corée du Sud est l'une des premières à avoir réagi. Elle promet de prendre "toutes les mesures nécessaires". "Nous condamnons fortement le quatrième essai nucléaire nord-coréen qui est une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, en dépit d'avertissements répétés de notre part et de la communauté internationale", indique le gouvernement sud-coréen dans un communiqué.
Washington met en doute les déclarations de Pyongyang. De leur côté, les Etats-Unis ont clairement mis en doute les affirmations de la Corée du Nord. "L'analyse initiale qui a été menée n'est pas cohérente avec les affirmations de la Corée du Nord, selon lesquelles elle a mené avec succès son premier essai de bombe à hydrogène", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche.