Kim Jong-un ordonne une "production massive" de drones explosifs en Corée du Nord
Pyongyang veut diversifier son armement. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné la "production massive" de drones explosifs "le plus tôt possible", a rapporté l'agence de presse d'Etat KCNA, vendredi 15 novembre, au moment où son pays est accusé d'envoyer des soldats et des armes en Russie pour l'aider dans sa guerre contre l'Ukraine.
Kim Jong-un a assisté, jeudi, à un test de performance de ce type d'engins dans une usine, selon l'agence nord-coréenne. Ces drones porteurs d'explosifs, que Pyongyang a dévoilés pour la première fois en août, sont conçus pour s'écraser délibérément sur des cibles ennemies, agissant comme des missiles guidés. Kim Jong-un a déclaré que les drones étaient un "élément facile à utiliser" en raison de leur coût de production relativement faible et de leur vaste gamme d'applications, d'après KCNA.
Des experts ont estimé que ces drones, dont les images ont été publiées par les médias d'Etat en août, ressemblent au Lancet-3 de fabrication russe, ainsi qu'au drone explosif Harop de fabrication israélienne et au Hero-30 également israélien. D'après les spécialistes, la Corée du Nord pourrait avoir acquis ces technologies auprès de la Russie qui, à son tour, les a probablement obtenues de l'Iran, Téhéran étant lui-même soupçonné d'y avoir eu accès en les piratant ou en les volant à Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.