La Corée du Nord a tiré huit missiles balistiques en deux semaines
Sur fond de tensions avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon, Pyongyang a effectué deux nouveaux tirs dans la nuit de samedi à dimanche.
Pyongyang accentue ses manœuvres militaires. La Corée du Nord a tiré deux nouveaux missiles balistiques dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 octobre. Le régime, qui a effectué huit lancements en deux semaines, a défendu cette récente accélération de ses essais d'armement comme une "réaction légitime" face à des "menaces militaires directes des Etats-Unis".
Les deux derniers missiles ont été tirés vers la mer depuis le sud-est du pays, a annoncé l'armée sud-coréenne. Selon l'agence nippone Kyodo, le vice-ministre de la défense japonais, Toshiro Ino, a déclaré qu'il était possible que ces missiles aient été lancés par des sous-marins. Leur mise à feu a eu lieu juste avant 2 heures du matin (heure locale).
Ces septième et huitième tirs en deux semaines surviennent sur fond de tensions croissantes avec les Etats-Unis, qui ont intensifié dans le même temps leurs exercices militaires conjoints avec Séoul et Tokyo. De son côté, la Corée du Nord mène depuis le début de l'année un nombre record d'essais. Le pays a adopté en septembre une nouvelle doctrine affirmant que son statut de puissance nucléaire est "irréversible", mettant fin à toute possibilité de pourparlers de dénucléarisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.