Cet article date de plus de dix ans.

La Corée du Nord expulse un vétéran américain emprisonné depuis deux mois

Merrill Newman, 85 ans, était accusé d'"actes hostiles" à Pyongyang.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le vétéran Merrill Newman détenu pendant plus de deux mois, à l'aéroport de Pékin (Chine), le 7 décembre 2013. (KYODO / REUTERS)

A 85 ans, il a passé plus de deux mois emprisonné à Pyongyang. La Corée du Nord a expulsé Merrill Newman, un vétéran américain, arrêté fin octobre. L'homme qui souffre de problèmes cardiaques a été expulsé "pour raisons humanitaires", selon l'agence de presse officielle KCNA, samedi 7 décembre. 

Pyongyang avait reconnu fin novembre détenir Merrill Newman, vétéran de la guerre de Corée, en raison d'"actes hostiles", qui n'avaient pas été précisés. L'octogénaire arrêté le 26 octobre à bord d'un avion au départ de Pyongyang était entré sur le territoire nord-coréen "sous l'apparence d'un touriste", avait alors indiqué KCNA.

Merrill Newman est accusé d'avoir porté atteinte "à la dignité et à la souveraineté" de l'Etat et d'avoir "diffamé son système socialiste, de manière tout à fait contraire au but du voyage". L'Américain s'était aussi rendu coupable d'espionnage et d'activités subversives pendant la guerre de Corée de 1950-53 et il a été impliqué dans le meurtre de soldats nord-coréens et de civils, selon l'agence officielle, qui avait diffusé une vidéo dans laquelle Newman "confessait" ses crimes.

Un autre Américain détenu puis un an

Le vice-président américain Joe Biden s'est félicité de cette libération qualifiée de "positive", depuis la Corée du Sud, où il termine une tournée en Asie. "Cette décision positive de la République populaire démocratique de Corée met encore plus la lumière sur la détention en cours de Kenneth Bae, qui est emprisonné depuis plus d'un an", a rappelé une porte-parole du département d'Etat américain. Cet Américain d'origine coréenne a été condamné à 15 ans d'internement, pour avoir tenté de "renverser" le régime.

"Nous demandons encore une fois à la République populaire démocratique de Corée de pardonner à Kenneth Bae et de lui accorder une amnistie spéciale et une libération immédiate comme un geste humanitaire, pour qu'il puisse lui aussi retourner chez les siens", a ajouté la porte-parole, précisant que "le gouvernement des Etats-Unis continuera de travailler activement sur ce dossier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.