Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud promettent une réponse "forte et ferme" en cas d'essai nucléaire de Pyongyang
Début novembre, la Corée du Nord avait tiré plus de 20 missiles, dont l'un était tombé près des eaux territoriales sud-coréennes.
Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont promis dimanche 13 novembre une réponse "forte et ferme" en cas d'essai nucléaire nord-coréen, le premier depuis 2017, une hypothèse revenue dans l'actualité après une série record d'essais d'armements de Pyongyang. Les dirigeants des trois pays ont publié un communiqué commun à l'issue de leur rencontre trilatérale à Phnom Penh, le président américain Joe Biden s'engageant à déployer "tout l'éventail des capacités, mêmes nucléaires" pour défendre ses alliés.
Joe Biden, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui se sont rencontrés en marge du sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est à Phnom Penh, "réaffirment qu'un test nucléaire de la Corée du Nord sera suivi par une réponse forte et ferme de la communauté internationale."
Une rafale de tirs de missiles balistiques
Le président Biden a rencontré les dirigeants japonais et sud-coréen à la veille d'une rencontre cruciale avec le président chinois Xi Jinping, auquel il devrait demander d'exercer son influence sur le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un afin de le réfréner. Les trois pays "vont travailler ensemble pour renforcer leur force de dissuasion", est-il écrit.
"Le président Biden a réaffirmé que l'engagement des Etats-Unis à défendre le Japon et la République de Corée (nom officiel de la Corée du Sud, NDLR) était sans faille et soutenu par un vaste éventail de capacités, y compris nucléaire", selon le communiqué. Le rapprochement entre les trois pays, "à un niveau sans précédent", survient après que la Corée du Nord a procédé début novembre à une rafale de lancements dont celui d'un missile balistique qui est tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.