Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La Corée du Nord empêche des travailleurs sud-coréens de passer la frontière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3081500
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le complexe de Kaesong, situé en territoire nord-coréen et symbole de la coopération entre les deux Corées, est devenu le dernier foyer de crispation.

Le complexe intercoréen de Kaesong, situé en territoire nord-coréen et symbole de la coopération entre les deux Corées, est devenu le dernier foyer de crispation. La Corée du Nord a empêché, mercredi 3 avril, les employés sud-coréens d'entrer dans le complexe industriel. Séoul a ensuite prévenu qu'il n'excluait pas une action militaire pour protéger ses ressortissants.

Kaesong accueille environ 53 000 employés nord-coréens encadrés par plusieurs centaines de sud-coréens. Les produits fabriqués vont de la confection à l'électronique en passant par la chimie. La zone industrielle, implantée à 10 km à l'intérieur de la Corée du Nord, a été inaugurée en 2004 dans une volonté symbolique d'établir une coopération entre les deux Corées.

Les 484 Sud-Coréens qui devaient se rendre au sein du complexe n'ont pas été autorisés à le faire par la Corée du Nord, selon le ministère sud-coréen de l'Unification. Sur les 861 Sud-Coréens présents mercredi, 33 avaient quitté le site dans l'après-midi, des centaines ayant décidé de rester pour assurer le bon fonctionnement des entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.