Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les images spectaculaires d'un soldat nord-coréen fuyant sous les balles vers la Corée du Sud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les images spectaculaires d'un soldat nord-coréen fuyant sous les balles vers la Corée du Sud.
Les images spectaculaires d'un soldat nord-coréen fuyant sous les balles vers la Corée du Sud Les images spectaculaires d'un soldat nord-coréen fuyant sous les balles vers la Corée du Sud. (UNC)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Cette vidéo montre un militaire nord-coréen faisant défection et franchissant la frontière avec la Corée du Sud, sous les balles d'autres soldats. 

Les images sont aussi spectaculaires qu'effrayantes. Un militaire de Corée du Nord a fait défection et a tenté de fuir sous les balles vers la Corée du Sud, lundi 13 novembre, montrent des images de vidéosurveillance rendues publiques mercredi 22 novembre par le Commandement des Nations unies en Corée (UNC). 

Ce militaire nord-coréen a été poursuivi par plusieurs soldats de Corée du Nord, dont un a franchi la ligne de démarcation militaire avec la Corée du Sud. Après quelques pas, ce dernier a hésité avant de retourner en Corée du Nord. Cette action marque une violation de l'accord d'armistice de 1953. 

Le soldat très grièvement blessé

Sur ces images de l'UNC, le déserteur roule à bord d'une Jeep vers la ville frontalière de Panmunjom, puis s'arrête près de la frontière avec la Corée du Sud. Il quitte sa voiture et court alors vers le Sud, mais plusieurs soldats nord-coréens le poursuivent. L'homme court alors sous les balles. 

Grièvement blessé, le militaire défecteur est par la suite secouru par plusieurs soldats sud-coréens. Ces derniers parviennent à s'approcher de lui en rampant. L'homme est actuellement hospitalisé en Corée du Sud. 

L'incident s'est déroulé dans le secteur de Panmunjom, le seul de la zone démilitarisée où les armées de Corée du Nord et de Corée du Sud se font encore face, relève le Huffington Post.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.