Cet article date de plus de dix ans.

Corée du Sud : le pape prie pour les victimes du naufrage de Sewol

Le pape a célebré vendredi matin la messe de l’Assomption près de Séoul, en Corée du Sud, devant près de 50.000 croyants, au deuxième jour de son voyage en Asie. Un moment de recueillement pour les familles des victimes de naufrage de Sewol, qui revendiquent une enquête indépendante.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Le pape est en visite en Asie pour cinq jours. Il a célebré vendredi la messe de l'Assomption © REUTERS/Lee Jin-man/Pool)

“Vive le pape François”, arboraient comme message de nombreux croyants sur leurs chapeaux en carton, tandis que d’autres agitaient des mouchoirs blancs aux cris de “Mansei ”, “Longue vie ”, en coréen. Environ 50.000 personnes rassemblées au Wolrd Cup Stadium près de Séoul, ont assisté à la messe célébrée par le pape au deuxième jour de sa visite en Asie.

La présence du souverain pontifie en Corée du Sud est un évènement, alors que le pays compte compte 5,3 millions de catholiques, soit 10,7% de la population, formant une Eglise influente et en plein développement. Mais l’heure était au recueillement ce matin.

Accrochés à des centaines d'arbres, des rubans jaunes flottaient tout autour du stade en souvenir des nombreux lycéens ayant trouvé la mort dans le naufrage de Sewol, qui a fait 300 victimes et plusieurs survivrants. Nombreux sont les parents, croyants ou non, à être présents.

Jorge Bergoglio a prié pour les victimes et reçu en audience privée plusieurs familles qui lui ont remis des lettres lui demandant d'user de son influence pour obtenir une enquête indépendante. “Voici mon fils... Il avait 17 ans ”, montre sur son médaillon un père qui n’est pas chrétien mais qui attend beaucoup de cette rencontre. “On veut lui parler. On veut connaître la vérité de [cette]  tragédie. On ne croit pas en notre gouvernement ”.

"On ne croit pas en notre gouvernement" - Reportage au World Cup Stadium

Rassemblées depuis plusieurs semaines sur une place de Séoul, des familles ont entamé une grève de la faim, accusant le gouvernement d’avoir dissimulé ses erreurs lors du drame. “La mort de nos enfants est traitée avec moins de respect que celles d’animaux, nous voulons que le pape nous aide à défendre notre cause et apaise notre deuil “, expliquait une des mères d’une victime du drame, à la veille de la messe. 

"La mort de nos enfants est traitée avec moins de respect que celles d’animaux" - Reportage à Séoul

A LIRE AUSSI ►►► Corée du Sud: ouverture sous tension du procès du ferry naufragé

Rejeter des modèles économiques inhumains

Lors de l’homélie, le chef de l’Eglise catholique romaine a également demandé aux fidèles de “rejeter les modèles économiques inhumains qui créent de nouvelles formes de pauvreté et marginalisent les travailleurs ”. La Corée du Sud est actuellement le 29e pays le plus riche en termes de produit intérieur brut par tête, grâce à une croissance économique rapide après la guerre de 1950-1953 avec son voisin, la Corée du Nord.

Mais, depuis, le modèle de société compétitif se répand de plus en plus en Asie et les inégalités se creusent. Jeudi déjà, les 35 évêques sud-coréens étaient appelés par le pape à retrouver leur esprit missionnaire plutôt que d'être de bons gestionnaires. Le chef de l'Eglise a également fait allusion au suicide, qui touche de nombreux jeunes en Corée, à l’avortement et à l’euthanasie, parlant d’une “culture de la mort ”.

Le pape répond à Pyongyang

Son arrivée jeudi à Séoul a été marquée par des tirs d’essai de missiles tactiques par la Corée du Nord, atterris en mer; une pratique fréquente du régime. Simple coïncidence, affirme Pyongyang. Le pape a tout de même lancé un appel aux deux Corées pour qu’elles cessent de recourir au “déploiement de forces ”.

Il a cependant salué "les efforts entrepris en faveur de la réconciliation et de la stabilité sur la péninsule coréenne, et encourage ces efforts car ils constituent le seul chemin vers une paix durable ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.