Corées : un accord trouvé pour la réouverture du site industriel de Kaesong
C'est la 7ème fois que responsables nord et sud-coréens se rencontraient pour discuter de la réouverture du site industriel de Kaesong. Et cette fois, les deux parties sont parvenues à un accord. La zone d'activité de Kaesong avait été unilatéralement fermée par Pyongyang en avril dernier, après des semaines de vives tensions dans la péninsule.
Un peu plus tôt, en février, la Corée du Nord avait procédé à un troisième essai nucléaire, ce qui avait provoqué des sanctions internationales à l'égard du régime de Kim Jung-Un. En réaction, le jeune dirigeant nord-coréen avait décidé la fermeture du site industriel de Kaesong, qui fait travailler 53.000 Nord-Coréens. Pour les 123 entreprises sud-coréennes présentes sur ce site, cette fermeture s'est tarduite par la perte de plus d'un milliard de dollars en quatre mois. Dans un communiqué commun, les deux pays s'engagent à éviter une nouvelle fermeture du site.
Libération d'un prisonnier américain
Mais la Corée du Nord est décidemment dure en affaire, puisque les Etats-Unis bataillent pour obtenir la libération d'un de leurs ressortissants. Kenneth Bea a été condamné en novembre 2012 aux travaux forcés pour subversion et transféré dans un camp de prisonnier. Il a récemment été hospitalisé pour des problèmes de santé. Selon le régime nord-coréen, Kenneth Bae est un militant chrétien évangéliste, envoyé en Chine de 2006 à 2012 pour mettre sur pied "des bases de complot " et encourager les Nord-Coréens à "perpétrer des actes hostiles pour abattre le gouvernement, tout en menant une campagne de diffamation ".
La Corée du Nord est l'un des régimes les plus fermés au monde. Avec près de 10 millions de militaires pour 25 millions d'habitants, c'est le pays le plus militarisé au monde. La population nord-coréenne souffre de malnutrition chronique. Mais cette "prison à ciel ouvert" dispose de l'arme atomique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.