Cet article date de plus d'un an.

Cuba plongé dans le noir après le passage de l'ouragan Ian

L'ouragan de catégorie 3 a laissé d'importants dégâts sur son passage et ses effets se font encore sentir sur la côte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Capitole national, à La Havane (Cuba), pendant une coupure de courant, le 27 septembre 2022. (YAMIL LAGE / AFP)

Cuba plongée dans le noir. Une coupure de courant généralisée s'est produite sur l'île, dans la soirée du mardi 27 septembre, en raison des dégâts sur son réseau électrique occasionnés par l'ouragan Ian. Le pays se trouve "sans service électrique", a tweeté la compagnie d'électricité étatique Union Eléctrica. "Il n'y a actuellement aucun service d'électricité nulle part dans le pays", a ajouté Lázaro Guerra, directeur technique d'Union Eléctrica, sur la télévision cubaine.

Seules les quelques personnes disposant d'un générateur à essence à domicile ou au bureau ont accès au courant, dans ce pays de 11,2 millions d'habitants. Dans la nuit, les habitants ont marché dans les rues en se guidant avec leur téléphone portable, et certaines maisons étaient éclairées par des bougies ou des lampes de poche.

Des rafales à 208 km/h

Aucune victime n'est pour l'heure à déplorer, selon les autorités. Mais les vents violents et les pluies intenses persistaient dans l'ouest de l'île où l'ouragan a semé la désolation dans plusieurs localités. Des rafales de vent ont atteint 208 km/h à San Juan y Martinez. Le président Miguel Diaz-Canel a visité mardi la zone la plus touchée à Pinar del Rio. "Les dégâts sont importants", a-t-il déclaré sur Twitter, assurant que de l'aide avait été envoyée.

Le "centre de Ian devrait se déplacer sur le sud-est du golfe du Mexique dans quelques heures, passer à l'ouest de l'archipel des Keys" au sud de la Floride, "puis s'approcher de la côte ouest de la Floride (...) mercredi et mercredi soir", a précisé le Centre national des ouragans (NHC) américain. Les habitants se préparent à son arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.