Nouvelles interpellations de dissidents à Cuba
La normalisation des relations entre Washington et La Havane incite les dissidents sur place à réclamer un assouplissement des libertés. Mais le pouvoir en place reste inflexible et la police a arrêté une dizaine d'opposants jeudi.
La police cubaine a interpellé, jeudi 1er janvier, une dizaine de dissidents qui s'étaient rassemblés devant une prison de La Havane pour réclamer la libération d'opposants au régime. Depuis quelques jours, la tension est montée d'un cran entre les autorités cubaines et les cercles dissidents, qui veulent tester leur degré de liberté depuis l'annonce historique, le 17 décembre, d'une normalisation à venir des relations entre Washington et La Havane.
De premières interpellations mardi
Mardi déjà, plusieurs dissidents, qui participaient à une manifestation non autorisée organisée par l'artiste Tania Bruguera, ont été interpellés et placés en détention. D'après la Commission cubaine des droits de l'homme et de la réconciliation nationale, une organisation dissidente, dix d'entre eux étaient toujours détenus jeudi à la prison de Vivac, dans les faubourgs de La Havane. C'est là que quelques manifestants se sont rassemblés pour réclamer leur libération avant d'être, à leur tour, interpellés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.