Culture : sur la piste de Banksy
Les fresques de l'artiste de rue Bansky sont exposées dans le monde entier depuis 20 ans. Il est l'un des grands maîtres du street-art. Un blogueur dit avoir découvert son identité.
Dans les mains de l'artiste, des bombes de peintures se dégoupillent et les messages, aussi politiques que poétiques, explosent. Ici, par exemple, des enfants jouent avec la pancarte qui le leur interdit. Là, un couple addict de technologies s'enlace comme pour mieux s'affranchir de l'autre. L'humour de Banksy est aussi sombre que la couleur de ses pochoirs.
Un pointage très précis
Ses oeuvres sont connues, mais l'artiste, lui, reste un mystère. Un blogueur écossais prétend désormais qu'il s'agit du chanteur de Massive Attack, Robert Del Naja connu sous pseudonyme 3D, qui est artiste de rue lui aussi à ses heures. Et pour sa démonstration, le blogueur a fait un pointage très précis : Bristol, Melbourne, Los Angeles. Des coïncidences depuis plus de dix ans entre les concerts du groupe et l'apparition simultanée des oeuvres du graffeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.