Cet article date de plus de neuf ans.

Daech annonce l'exécution, par un enfant, d'un Arabe israélien

Le groupe terroriste Etat islamique a diffusé mardi une vidéo de l'exécution par un jeune garçon d'un Arabe israélien accusé d'espionner pour le Mossad, les services secrets israéliens. Et dans laquelle un djihadiste menace en français de s'en prendre à Israël.
Article rédigé par Sébastien Laugénie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les parents de la victime Muhammad Said Ismail Musallam © REUTERS | Ammar Awad)

Cette vidéo dure 13 minutes. On y voit d'abord Muhammad Said Ismail Musallam, vêtu d'une combinaison orange, expliquer comment il serait devenu un espion pour le compte du Mossad. Cet Arabe israélien de Jérusalem devait, dit-il, ramener des informations sur des caches d'armes de l'Etat Islamique, mille euros par information. Puis il est amené dans un champ.

C'est là qu'un djihadiste prononce un dernier message, en français. Il menace de s'emparer de Jérusalem. A côté du djihadiste, un enfant porte un treillis et un pistolet. C'est lui le bourreau. Il exécute l'Arabe israélien d'une balle en plein front. Les services secrets israéliens démentent que Muhammad Said Ismail Musallam ait été un espion. Tout comme son père : 

"Des gens nous appellent, nous disent que l'État islamique a diffusé une vidéo dans laquelle Mohammed dit qu'il travaille pour le Shin Bet. Ce n'est pas vrai; mon fils ne travaille pas pour le Shin Bet. L'EI dit cela pour  terroriser le monde."

Comme ce jeune homme de 19 ans, plusieurs Arabes israéliens sont partis faire le djihad en Syrie, via la Turquie. Il y a deux mois, le Shin Beth dit avoir démantelé une cellule de l'Etat Islamique en Israël. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.