Cet article date de plus de dix ans.

Depuis 20 ans, l'Homme responsable de 70% de la fonte des glaciers

L’activité humaine est responsable de près de 70% de la fonte des glaciers ces vingt dernières années, selon une recherche publiée dans la revue américaine Science.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'activité humaine est responsable de 69% de la fonte des glaces entre 1991 et 2010 © Maxppp)

C’est grâce à un ensemble de données récoltées depuis 1851, ainsi qu’à un modèle informatique élaboré par eux mêmes, que des chercheurs de l’Institut de Météorologie et de géophysique de l'Université d'Innsbruck en Autriche sont parvenus à établir que l'Homme a contribué pour 70% à la fonte des glaciers, ces vingt dernières années.

Pour cela, les scientifiques ont reproduit l’évolution de tous les glaciers du monde, à l’exception de l’Antarctique, selon deux scénarios différents. L’un simulant les facteurs climatiques comme les variations solaires et les éruptions volcaniques. L’autre, uniquement les facteurs anthropogéniques, tels que les émissions de gaz à effets de serre et le mode d’utilisation des terres.

Un taux qui évolue depuis le 19e siècle

Et les résultats sont tombés. Au 19è siècle et pendant la première moitié du 20e siècle, période à laquelle les glaciers ont commencer à fondre, l’Homme était responsable de 25% de la fonte de ces montagnes de glace. Un taux plus faible que celui accordé aux variations climatiques naturelles; mais la perte de la masse des glaciers attribuée à l'activité humaine s’est depuis "accrue sans discontinuité ”, explique le directeur de l’étude (payante) Ben Marzeion.

Entre 1991 et 2010, cependant, le facteur humain s'élève à 69%, rapporte l’étude. Bien que les glaciers stockent moins de 1% de la masse de glace de la planète, leur fonte est une cause majeure de la montée du niveau des océans au 20ème siècle, soulignent les chercheurs.

Un impact sur le niveau des océans

Ces conclusions s’ajoutent à celles du rapport du Groupe d'experts indépendants sur l'évoltion du climat, le GIEC. Dans ce rapport publié en 2013, les experts qualifient d'"extrêmement probable " le fait que l'influence humaine est la principale cause du réchauffement observé depuis le milieu du 20e siècle, avec un taux de certitude de 95%, soit 5% de plus que leur rapport de 2007. 

Le GIEC estime que le niveau des océans pourrait monter en moyenne de 26 à 82 cm d'ici 2100, à cause notamment de l'écoulement dans les océans des glaciers côtiers du Groenland et de l'Antarctique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.