Cet article date de plus de neuf ans.

Des attaques de Boko Haram repoussées au Niger

L'armée nigérienne a repoussé l'attaque de combattants du groupe islamiste, tuant 109 assaillants. La situation serait maintenant "sous contrôle" selon le ministre de la Défense nigérien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les combattants de Boko Haram attaquent depuis des années des villages au nord du Nigeria. © Reuters)

Pour la première fois, Boko Haram a mené des attaques contre le Niger vendredi matin, dans les villes de Bosso et Diffa, au sud du pays. Ces combats ont provoqué la mort de 109 combattants. Dix-sept membres des forces de sécurité nigériennes ont été blessés, tandis que deux militaires sont portés disparus.

Les troupes tchadiennes ont appuyé le Niger pour riposter face aux islamistes dans la ville de Bosso. Le Tchad n'a toujours pas fourni de bilan concernant ses troupes, mais selon une source de sécurité du pays, son commandant, le général Yaya Daoud, aurait été blessé par balles.

"Le calme est revenu"

L'armée nigérienne a réussi à "bloquer l'avancée des assaillants" au niveau d'un pont en "leur infligeant de lourdes pertes" selon le ministre de la Défense nigérien.

L'assaut repoussé, "le calme est revenu dans les deux localités" selon le ministre nigérien de la Défense, Mahamadou Karidjo, ajoutant que la situation serait "sous contrôle". 

Cet assaut de Boko Haram intervient alors que le Parlement du Niger devrait approuver lundi un engagement de ses troupes au Nigeria pour combattre le groupe islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.