Cet article date de plus d'onze ans.

Des feux de forêt continuent de ravager le Portugal

VIDEOS | Cela fait plus de quatre semaines que les pompiers luttent contre d'importants feux de forêt, au Portugal. Ce jeudi, ils sont 1.400 à être mobilisés, alors que onze incendies sont déclarés dans tout le pays. Face à la progression des flammes, attisées par des vents violents, cinq villages ont dû être évacués dans l'urgence, et une femme pompier a trouvé la mort. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Des dizaines de milliers d'hectares de forêt sont déjà partis en fumée dans le centre et le nord du Portugal, et ce n'est pas fini. Cela fait maintenant qatre semaines que les forêts portugaises sont ravagées par les flammes, attisées par des vents violents. 

1.400 pompiers sont toujours mobilisés, ce jeudi, alors que la situation empire de jour en jour. Le porte-parole de la protection civile, Miguel Cruz, s'est montré très inquiet de la propagation des flammes : "Il faut éviter à tout prix que les flammes atteignent les villages ", a-t-il déclaré. 

Cinq villages évacués, une femme pompier décédée

Le journal portugais Correio da Manhã a publié sur son site Internet une vidéo intitulée "L'enfer des flammes ". Elle témoigne de l'état de fatigue de tous les pompiers, qui oeuvrent depuis plusieurs semaines pour essayer d'éviter que les incendies ne se propagent jusqu'à des zones d'habitation.

Quatre pompiers ont déjà perdu la vie, dont une femme pompier, décédée ce jeudi. Sa mort est intervenue alors qu'elle intervenait dans le village de Braçal, dans la Serra de Caramulo ,  qui est particulièrement en danger. Cerné par les flammes, le village a dû être évacué. 50 habitants étaient entourés par le feu depuis une semaine et ont dû quitter leurs habitations pendant la nuit. Ils ont pu regagner leurs maisons en fin de matinée. "Si les gendarmes ne m'avaient pas sortie de ma maison, j'aurais péri dans les flammes ", a témoigné une habitante de Braçal. 

Ce jeudi matin, 425 pompiers et 127 véhicules essayaient toujours d'éteindre cet incendie, considéré comme le plus violent du pays.

Onze incendies dans tout le pays

A cause des incendies, cinq villages ont dû être évacués dans la nuit de mercredi à jeudi. La protection civile a ainsi choisi de protéger les personnes plutôt que les biens. Leur stratégie s'est révélée plutôt efficace en ce qui concerne les habitants. 

Onze incendies étaient toujours en cours, ce jeudi matin. L'alerte sanitaire a été déclenchée dans les deux tiers du pays, et il est prévu que les températures continuent à remonter dans les jours qui viennent. La France a envoyé deux canadairs en renfort. 

►►► Le Portugal et l'Espagne toujours en proie à d'importants feux de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.