Cet article date de plus de quinze ans.

Des inspecteurs de l'AIEA sur le site de Qom

Quatre inspecteurs de l'AIEA sont arrivés dimanche en Iran pour visiter une installation nucléaire située près de Qom
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Image satellite montrant le site supposé de la seconde usine iranienne de retraitement d'uranium près de Qom (© AFP PHOTO- DIGITALGLOBE - HO)

Quatre inspecteurs de l'AIEA sont arrivés dimanche en Iran pour visiter une installation nucléaire située près de QomQuatre inspecteurs de l'AIEA sont arrivés dimanche en Iran pour visiter une installation nucléaire située près de Qom

Téhéran avait reconnu en septembre l'existence d'une seconde usine d'enrichissement de l'uranium implantée près de la ville sainte au sud de la capitale.

Les inspecteurs devraient rester plusieurs jours en Iran pour interroger des employés du site, prélever des échantillons et s'assurer que l'usine n'a pas un rôle militaire illicite.

L'existence du site a été dissimulée par les autorités iraniennes pendant trois ans. L'uranium enrichi peut servir à alimenter des centrales nucléaires civiles mais aussi à fournir du matériau permettant la fabrication de bombes atomiques s'il est enrichi à un niveau supérieur.

Lors de négociations à Genève le 1er octobre, la République islamique a accepté d'ouvrir l'usine aux inspecteurs de l'agence onusienne.

Elle assure que cette installation ne servira qu'à enrichir de l'uranium à des fins civiles. Pour les diplomates occidentaux et les experts, la capacité du site semble trop réduite pour alimenter une centrale nucléaire. Elle serait en revanche suffisante pour fournir du matériau fissible permettant de fabriquer une à deux têtes nucléaires par an.

Lire aussi:

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.