Des traces de polonium relancent la piste d'un empoisonnement d'Arafat
La révélation figure dans un reportage diffusé dans la soirée par Al-Jazeera. Des cheveux, des traces d'urine et de sang de Yasser Arafat montrent une concentration de polonium "très élevée ", "anormale ", selon François Bochud, directeur de l'Insitute for Radiation Physics de Lausanne. Selon le scientifique, cette substance n'est accessible qu'à "des gens qui s'intéressent ou construisent des armes nucléaires ". Le polonium a déjà fait les gros titres pour son rôle supposé, dans la mort de l'ex-espion russe Alexandre Livtenko, en 2006 à Londres.
Yasser Arafat était tombé malade dans son quartier général à Ramallah, alors assiégé par l'armée israélienne. Il est mort le 11 novembre 2004 àl'hôpital militaire de Percy, en région parisienne. Son état s'était détérioré à une vitesse inhabituelle.
"Nous n'avons pas beaucoup de temps" pour exhumer le corps - Souha Arafat
Des éléments troublants, mais pas suffisants pour conclure à un empoisonnement, selon le docteur Bochud : "Exhumer Yasser Arafat nous fournira un échantillon qui devrait avoir une très grande concentration de polonium s'il était empoisonné ".
Egalement interrogée dans le documentaire, Souha Arafat, la veuve de l'ex-président palestinien, compte agir rapidement : "Je veux demander à ce que le corps de mon mari soit exhumé immédiatement car les médecins disent que nous n'avons pas beaucoup de temps ", "la preuve d'une présence de polonium disparaît" au fil du temps. Yasser Arafat est enterré à Ramallah.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.