Cet article date de plus de neuf ans.

Deux Israéliens portés disparus à Gaza

Deux civils israéliens sont portés disparus dans la bande de Gaza depuis plusieurs mois. Impossible de dire ce qui leur est arrivé notamment s'ils sont détenus par le Hamas.
Article rédigé par Sébastien Laugénie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une petite fille au milieu des ruines dans la bande de Gaza, le 1er juillet 2015 © MAXPPP)

Israël pourrait être confronté une nouvelle fois à de possibles prises en otage. Deux civils israéliens sont portés disparus à Gaza. Cela fait des mois qu’ils n’ont pas donné signe de vie. Ils ont bien franchi la barrière de sécurité de l'enclave palestinienne mais difficile de dire s’ils sont maintenant détenus par le Hamas.

Disparition de deux Israéliens : le reportage de Sébastien Laugénie

Avera Mengistu, âgé de 28 ans, est un Israélien d'origine éthiopienne souffrant de problèmes psychiatriques. Il a disparu au mois de septembre 2014. Les caméras de surveillance de l'armée israélienne l'ont filmé en train d'enjamber la barrière de sécurité en direction de Gaza. Depuis, les rapports sont très contradictoires sur son sort. Il a été détenu pendant un temps par le Hamas. Mais le mouvement islamiste affirme l’avoir ensuite relâché, au motif qu'il est juste un civil israélien et non un soldat. Une explication que les Israéliens ont beaucoup de mal à croire. Ils estiment que l’homme est toujours détenu.

L'autre disparu lui est un arabe israélien, qui serait passé par le poste frontière d'Erez. Il serait aussi détenu par le Hamas. Pour l’instant, peu d’informations circulent sur cet homme. Dans les deux cas, le mouvement islamiste pourrait être tenté d'utiliser cette situation pour demander un échange avec des prisonniers palestiniens. Le Hamas prétend aussi être en possession des corps de deux soldats israéliens morts au combat pendant la dernière guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.