Diallo/DSK : fin de la saga
Une audience de cinq minutes est venue clore 18 mois de rebondissements. "Il y a environ dix minutes, nous sommes parvenus à un accord ", a annoncé lundi le juge Douglas McKeon, au tribunal du Bronx, à New York, en présence de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse l'ancien patron du FMI d'agression sexuelle. Dominique Strauss-Kahn, lui, n'était pas présent à l'audience.
"Les montants en jeu seront gardés confidentiels ", a indiqué le juge. On ne sait donc pas si la négociation est conforme aux six millions de dollars qu'évoquait récemment Le Monde. Lors de l'audience lundi, le juge a également confirmé qu'un accord à l'amiable avait été trouvé entre Nafissatou Diallo et le New York Post, concernant un article dans lequel le tabloïd indiquait qu'elle était une prostituée.
"Je remercie Dieu. Dieu vous bénisse" (Naffisatou Diallo)
Au sortir de l'audience, la femme de chambre a fait une brève déclaration. "Je remercie tous ceux qui m'ont soutenue à travers le monde. Je remercie Dieu. Dieu vous bénisse ", a-t-elle indiqué lors de ce qui était sa première apparition publique depuis l'été 2011. "Mme Diallo est une femme courageuse qui n'a jamais perdu foi dans notre système judiciaire. Avec cet accord, elle peut maintenant continuer sa vie. Nous vous remercions tous pour votre soutien et vos prières ", a également déclaré l'un de ses avocats Kenneth Thomson.
Moins d'une heure après l'audience, les avocats de DSK se sont dit "satisfaits d'être parvenus à un règlement ", dans un communiqué. "Nous remercions le juge McKeon dont la patience et la tolérance ont permis d'aboutir à ce règlement ", ont-ils ajouté.
Que s'est-il passé dans la chambre 2806 ?
Alors, que s'est-il réellement passé dans cette suite 2806 du Sofitel le 14 mai 2011 ? On ne le saura peut-être jamais. En tout cas, DSK n'aura jamais à s'expliquer sur la question. L'affaire pénale était déjà terminée depuis août 2011, c'est maintenant au tour de l'affaire civile de s'achever.
Un an et demi plus tard, il n'y a donc plus d'affaire DSK aux États-Unis. Mais l'ancien patron du FMI n'en a pas fini avec la justice, puisqu'il lui reste l'affaire du Carlton en France, dans laquelle les magistrats doivent se prononcer sur une demande d'annulation de la mise en examen de DSK le 19 décembre.
Le juge du Bronx a clos l'audience en souhaitant "de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d'année à tous ".
Cette audience hyper courte n'a rien d'étonnant. Qd accord il y a , je juge ne fait que l'acter. Tres classique en droit US
— Fabienne Sintes (@FabSintes) December 10, 2012
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.