Cet article date de plus de neuf ans.

"E-mailgate" : Hillary Clinton fait son mea culpa

L'ex-première dame des Etats-Unis a présenté ses excuses mardi soir pour avoir utiliser sa boîte mail privée dans le cadre de ses fonctions lorsqu'elle était secrétaire d'Etat. Une affaire qui se révélait embarrassante pour sa candidature à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hillary Clinton a reconnu avoir commis "une erreur" en utilisant sa boîte mail personnelle © Capture d'écran)

Il aura donc fallu des mois de polémiques et de dénégations pour en arriver à ce bref exercice de contrition télévisée sur la chaîne ABC :

 

"C’était une erreur, je m’en excuse. C’était ma responsabilité et je veillerai à être plus transparente."

{% embed iframe http://abcnews.go.com/video/embed?id=33613804' width='640' height='360' scrolling='no' style='border:none; %}

Hillary Clinton avait d’abord déclaré qu’elle n’avait pas à s’expliquer sur ses e-mails et que les Américains comprendraient vite qu’il n’y avait aucun problème. Mais cette affaire continue d’empoisonner sa campagne. Dans les sondages, plus de 50% des personnes interrogées disent ne pas lui faire confiance, et dans certains Etats, elle est devancée par Bernie Sanders, candidat déclaré, ou par Joe Biden, le vice-président qui envisage de se lancer.

 

Changer de style

Il était donc urgent de passer à autre chose et de changer de style de campagne. Ses conseillers promettent une Hillary Clinton plus détendue et plus humaine. Au cours de la même interview mardi soir, l’ex-première dame des Etats-Unis a ainsi parlé de sa mère récemment décédée : "Elle me manque, j’aimerais qu’elle soit à mes côtés" . Hillary Clinton a refoulé quelques larmes puis affirmé qu’elle se battrait pour tous ceux qui ont eu une enfance douloureuse comme sa mère. Pour le moment, elle se bat surtout pour surmonter un début de campagne difficile. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.