Cet article date de plus de dix ans.

Ecosse : le "oui" à l'indépendance l'emporterait (sondage)

Pour la première fois, un sondage, réalisé pour YouGov et le Sunday Times et publié samedi soir, donne une victoire des partisans de l'indépendance en Ecosse, avec 51% des intentions de vote. Ils prennent l’avantage à moins de deux semaines du référendum du 18 septembre, alors qu’ils accusaient un retard de 22 points d’indice sur leurs opposants il y a encore un mois.
Article rédigé par Muriel Delcroix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pour la première fois, les Ecossais pourront dire oui ou non à l'indépendance de l'Ecosse le 18 septembre prochain © Robert Perry/REX/REX/SIPA)

Il ne s’agit encore que d’un seul sondage parmi d’autres mais c’est le tout premier qui donne l’avantage aux partisans de l’indépendance. Certes c’est un avantage ténu : 51% pour le oui contre 49% pour le non et qui ne prend pas en compte les indécis, mais il est hautement symbolique et galvanise les troupes indépendantistes à moins de deux semaines du référendum.

Les partisans du "oui" parlent d’une percée décisive et désormais irrépressible. A l’inverse, dans le camp du "non" c’est le coup de massue et bien qu’ils affirment le contraire, un vent de panique semble gagner les défenseurs de l’union. Pour le travailliste Alistair Darling qui a mené depuis le début la campagne pour le non, « ce sondage doit servir d’avertissement à tous ceux qui pensaient que le référendum était une affaire entendue ». Il appelle les anti-indépendantistes à faire entendre leur voix plus fermement.

Le premier ministre David Cameron refuse lui de se laisser ébranler et affirme que la stratégie reste la même jusqu'au 18 septembre, jour du vote. Malgré tout, selon la presse britannique, les partisans du non auraient l’intention de proposer aux écossais une plus grande dévolution dans l’espoir de sauver l’union.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.