Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Egypte : une collision entre deux trains fait au moins 37 morts et 123 blessés

L'accident a eu lieu à l'entrée de la ville d'Alexandrie, dans le nord du pays.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux trains sont entrés en collision en Egypte, à l'entrée de la ville d'Alexandrie, le 11 août 2017. (REUTERS)

Une collision entre deux trains en Egypte, à l'entrée de la ville d'Alexandrie, a fait au moins 37 morts et 123 blessés, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé égyptien. La majorité des blessés ont été pris en charge et transportés dans plusieurs hôpitaux d'Alexandrie, précise aussi un communiqué du ministère. 

Déraillement de la locomotive

L'accident s'est produit sur la ligne reliant Alexandrie au Caire, dans le nord du pays. La collision aurait été causée par l'arrêt de l'un des deux trains sur les voies après une panne, a rapporté la télévision d'Etat. L'autre train l'aurait alors percuté, provoquant le déraillement d'une des locomotives et de deux wagons de l'autre train, selon l'agence de presse Mena. Le procureur général Nabil Sadek a demandé en urgence l'ouverture d'une enquête, rapporte aussi cette dernière.

Des images diffusées par la télévision publique égyptienne montraient l'un des trains en partie renversé, ainsi que des secours transportant les morts et les blessés vers des ambulances. Les survivants, en état de choc, ont été extraits des wagons et placés sur des couvertures le long des rails, dans un champ situé en périphérie de la ville.

egypte
egypte egypte

Un problème récurrent

L'Egypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées. Il s'agit néanmoins de l'accident ferroviaire le plus meurtrier depuis la collision en novembre 2013 d'un train et d'un bus au sud du Caire qui avait fait 27 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.