Avion détourné en Biélorussie : le chef de la diplomatie française dénonce "une atteinte grave et illégale à la sécurité de l'aviation civile internationale"
Jean-Yves Le Drian a dénoncé dans un communiqué le détournement par les autorités du Bélarus d'un avion transportant un opposant bélarusse.
"La France condamne très fermement ces agissements." Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué publié lundi 24 mai le détournement par les autorités du Bélarus d'un avion transportant un opposant bélarusse. Ces événements "constituent une atteinte grave et illégale à la sécurité de l'aviation civile internationale, tout autant qu'aux intérêts de sécurité des Européens", écrit Jean-Yves Le Drian dans un document relayé sur son compte Twitter.
#Bielorussie pic.twitter.com/wjsGYT003a
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) May 24, 2021
Le chef de la diplomatie française dénonce encore une "nouvelle atteinte grave aux droits du peuple biélorusse dans le cadre de la répression aveugle déployée par le régime". Il exprime sa "détermination" à agir "pour permettre une réponse unie et ferme des Européens" et évoque des "sanctions additionnelles fortes".
Jean-Yves Le Drian demande également "la libération immédiate" de l'opposant Roman Protassevitch et sa compagne Sofia Sapéga, "au même titre que celle des prisonniers politiques arrêtés et détenus arbitrairement en Biélorussie".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.