L'avion dérouté par la Biélorussie a quitté Minsk pour Vilnius
Dès son arrivée, le journaliste et opposant Roman Protassevitch a été interpellé par les services de sécurité du régime d'Alexandre Loukachenko.
Ce qu'il faut savoir
L'avion de ligne de Ryanair détourné par la Biélorussie dimanche 23 mai après-midi "a redécollé à l'instant de Minsk" à destination de la Lituanie, a annoncé sur Twitter la commissaire européenne en charge des Transports, Adina Valean, vers 19h15 (heure de Paris). Elle n'a pas évoqué le sort du militant d'opposition Roman Protassevitch, arrêté après l'atterrissage forcé de l'appareil à Minsk. L'Union européenne avait appelé la Biélorussie à laisser repartir l'avion avec "tous ses passagers".
Paris tape du poing sur la table. La France a dénoncé le "détournement" par les autorités biélorusses d'un vol Ryanair à bord duquel se trouvait un opposant politique au régime d'Alexandre Loukachenko, et a réclamé une "réponse ferme et unie" des 27 Etats membres de l'Union européenne.
Minsk fait dérouter un avion de ligne avec un opposant à bord. La Biélorussie a envoyé un chasseur intercepter un avion de ligne de Ryanair venant d'Athènes et allant à Vilnius (Lituanie) à bord duquel se trouvait Roman Protassevitch, militant de l'opposition et ancien rédacteur en chef du média Nexta. Dès son arrivée, celui-ci a été interpellé par les services de sécurité du régime d'Alexandre Loukachenko.
Une répression implacable de l'opposition locale. L'homme fort de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a remporté un sixième mandat lors des élections en août. Le scrutin, jugé frauduleux, a été largement critiqué par la communauté internationale et l'opposition. Les autorités ont répondu aux vastes manifestations par une répression brutale qui a entraîné l'arrestation de milliers de personnes, l'emprisonnement ou l'exil forcé de dirigeants de l'opposition.