Cet article date de plus de quinze ans.

Emeutes d'Urumqi: six autres condamnations à mort

Six nouvelles personnes ont été condamnées à mort pour leur participation aux émeutes d'Urumqi début juillet
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Six nouvelles personnes ont été condamnées à mort pour leur participation aux émeutes d'Urumqi début juilletSix nouvelles personnes ont été condamnées à mort pour leur participation aux émeutes d'Urumqi début juillet

Au totale, ce sont donc douze personnes qui sont condamnnées à la peine capitale après les émeutes de juillet dernier, a annoncé l'agence Chine nouvelle et la chaîne de télévision officielle.

Les violences dans cette ville de l'ouest de la Chine avait fait officiellement près de 200 morts à Urumqi en juillet.

Le 5 juillet, des émeutes avaient éclaté à Urumqi après une manifestation pacifique de protestataires demandant la lumière sur le meurtre de deux Ouïghours dans le sud de la Chine, selon la dissidence ouïghoure en exil.

Le mois dernier, les autorités chinoises avaient annoncé les premières inculpations liées à ces troubles, poursuivant 21 personnes pour meurtre, incendie criminel et pillage.

Les autorités chinoises ont accusé des séparatistes d'avoir fomenté les troubles, qui ont été suivis de représailles de la part de Hans. Selon les autorités, les violences ont fait au total 197 morts, en majorité des Hans, et plus de 1600 blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.