Cet article date de plus de douze ans.

En Tunisie, le patron de Nessma TV devra payer une amende

La justice tunisienne a prononcé une amende de 2.400 dinars (1.200 euros) à l'encontre de Nabil Karoui, le directeur de la télévision privée Nessma jugé pour blasphème après la diffusion en octobre de "Persépolis". Il risquait une peine de trois ans de prison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nabib Karoui a été condamné au versement d'une amende de 2.400 dinars pour la diffusion au public de son film "troublant l'ordre public et portant atteinte aux bonnes moeurs ", selon le jugement annoncé au tribunal de première instance de Tunis.
Le patron de la chaîne privée "Nessma TV" avait déchaîné les passions à la suite de la diffusion en octobre dernier du film d'animation franco-iranien "Persepolis". Dans ce film de Marjane Satrapi figure une représentation d'Allah, ce qu'interdit l'islam. Cette diffusion avait provoqué de vives tensions entre partisans de la laïcité et islamistes en Tunisie.

Amnesty International avait demandé la levée des charges pesant contre Karoui, à l'instar de la classe politique laïque tunisienne, qui avait défendu le directeur de Nessma tout au long du procès.

Le tribunal a également condamné un responsable de la production et un technicien de la chaîne également poursuivis au versement d'une amende de 1.200 dinars chacun, selon le jugement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.