Cet article date de plus de neuf ans.

Aéronautique : les constructeurs sensibles à l'environnement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Aéronautique : les constructeurs sensibles à l'environnement
Aéronautique : les constructeurs sensibles à l'environnement Aéronautique : les constructeurs sensibles à l'environnement (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Michel Polacco, spécialiste aéronautique est l'invité du Grand Soir 3 du lundi 15 juin afin de commenter l'ouverture du salon du Bourget.

Le traditionnel salon du Bourget a ouvert ses portes lundi 15 juin. Pour cette 51e édition, les constructeurs se lancent dans une course technologique afin d'être plus respectueux de l'environnement. Ils cherchent par exemple à baisser leurs émissions de CO2. "C'est un objectif très important. L'aéronautique c'est de la sécurité, c'est de l'économie et c'est de l'environnement. Tout se tient", explique Michel Polacco. "Quand vous améliorez l'environnement, vous allez consommer moins de carburant, vous aurez moins d'amendes à payer (...) donc vous allez gagner de l'argent. Quand vous faites de la sécurité, c'est la même chose. Actuellement, on considère que l'ensemble du transport aérien mondial produit 2% des émissions de gaz carbone dans l'atmosphère", explique le journaliste avant de poursuivre : "Pour l'instant l'objectif c'est de maintenir ce chiffre à 2% jusqu'en 2020 malgré la progression du transport aérien de 5% par an. En 2050, le but est d'arriver à 0%".

Une croissance impressionnante

En 2013, le trafic aérien était de trois milliards de passagers. Selon les prévisions, ce chiffre devrait passer à sept milliards d'ici 2034. Une croissance permise en partie par l'important développement de ce secteur dans les pays du Golfe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.