Après le bonheur, le Bhoutan vise désormais le 100% bio
Le royaume himalayen aimerait devenir le premier pays à l'agriculture complètement biologique.
ASIE-PACIFIQUE – Le petit royaume himalayen du Bhoutan, connu pour sa quête du "bonheur national brut", aimerait aussi devenir le premier pays au monde à vivre d'une agriculture "100% biologique". Selon une politique votée en 2011, le pays envisage de supprimer progressivement les produits chimiques agricoles d'ici 2020, pour que ses aliments de base (pommes de terre, blé, fruits) soient tous bio.
"Le Bhoutan a décidé de s'engager dans une économie verte à la lumière de l'extraordinaire pression que nous exerçons sur la planète", explique le ministre de l'Agriculture, Pema Gyamtsho, interrogé par l'Agence France-Presse. "Si l'on pratique l'agriculture intensive, cela implique l'utilisation de nombreuses substances chimiques, ce qui ne correspond pas à notre croyance bouddhiste qui nous demande de vivre en harmonie avec la nature", juge-t-il, reconnaissant toutefois qu'"on ne peut devenir bio en une nuit".
Mais le Bhoutan pourrait être concurrencé dans sa course au 100% bio. La petite île autogérée de Niue, dans le Pacifique sud, peuplée de 1 300 habitants, voudrait elle aussi atteindre cet objectif à l'horizon 2015-2020.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.