Autoroute A69 : la justice ouvre une enquête après un incendie sur un terrain occupé par des militants opposés au chantier

Des militants installés sur un terrain privé de la commune de Saïx pour exprimer leur opposition à la future autoroute Toulouse-Castres ont affirmé avoir "subi une tentative de meurtre et un incendie irresponsable".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un militant brandissant un panneau "Stop à l'A69" à Saïx (Tarn), le 21 octobre 2023. (ANTOINE BERLIOZ / HANS LUCAS / AFP)

Le parquet de Castres a annoncé, mercredi 14 août, enquêter sur un incendie qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi sur un terrain du Tarn occupé par des opposants à l'autoroute A69. "Une enquête est en cours pour des faits de dégradation par incendie", a précisé à l'AFP la procureure de la République, Elodie Buguel. Ces militants, installés sur un terrain privé de la commune de Saïx pour exprimer leur opposition à la future autoroute Toulouse-Castres et tenter de bloquer le chantier, ont affirmé de leur côté avoir "subi une tentative de meurtre et un incendie irresponsable".

Dans un communiqué de la ZAD, la zone à défendre mise en place par des opposants à l'A69, ils déclarent avoir été victimes de trois agresseurs ayant notamment menacé avec '"un objet, vraisemblablement un couteau" un militant, avant d'"asperger d'essence" une deuxième personne, ainsi qu'une tente et un véhicule, et de "mettre le feu aux couchages".

A ce stade de l'enquête, "sous réserve des éléments" que pourraient apporter les auditions en cours, "il n'a pas été fait état d'une agression au couteau", a noté Elodie Buguel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.