Corse : des oliviers touchés par la Xylella fastidiosa
En Corse, des oliviers sont touchés par la Xylella fastidiosa, une bactérie incurable qui pourrait coûter très cher à la région.
À moins de dix kilomètres d'Ajaccio (Corse-du-Sud), un olivier trônait sur un rond-point. Un beau spécimen, mais un spécimen malade. Les oléiculteurs corses le présentaient, des analyses qu'ils ont commandées à l'INRA le confirment : la Xylella fastidiosa touche désormais des oliviers en Corse, une première. De nombreux foyers de cette maladie avaient bien été détectés sur l'île, mais jamais sur des oliviers.
Un enjeu crucial
Le spectre d'une hécatombe comme celle qu'a connue l'Italie se rapproche. Là-bas, depuis 2013, la bactérie originaire d'Amérique centrale a décimé 5 000 km². La maladie est incurable. Pour endiguer la contamination, on tente d'alerter les voyageurs : des affiches rappellent qu'il est interdit d'importer des végétaux sur le sol corse. En 2016, 20 espèces étaient touchées, aujourd'hui elles sont 38. L'enjeu est crucial ; en Corse, l'huile d'olive représente 3 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.