Bali : vers un compromis ?
L'objectif principal de la réunion de Bali était de tracer une feuille de route de négociations, que les ONG veulent ambitieuse, afin de prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto, seul outil international pour freiner les émissions des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement.
En l'état, l'accord, qui devra encore être validé en séance plénière, invite les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en adoptant des objectifs quantifiés, déclinés en "engagement ou en actions". Cette formulation vague permet de garder les Etats-Unis à bord en évitant de leur imposer les contraintes qu'ils refusent toujours.
L'évocation d'une fourchette de réduction de -25 à -40% des émissions en 2020 par rapport à 1990, rejetée par les Etats-Unis et le Canada notamment, semble être abandonnée. La délégation américaine a fait valoir que cette référence risquait de "préjuger" d'engagements futurs. Elle pourrait être remplacée par une simple référence, non chiffrée, aux travaux du Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (Giec), signifiant que la hausse des températures de ces prochaines décennies pourrait ainsi être conditionnée par le "mandat" qui sortira de Bali.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.