Cet article date de plus de dix ans.

Barrage de Sivens : trois questions sur la mort d'un jeune manifestant

Le jeune homme, âgé de 21 ans, a été victime d'une explosion. Mais l'origine de celle-ci n'est pas encore connue. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un jeune homme manifeste au lendemain de la mort d'un opposant au barrage de Sivens, le 27 octobre 2014 à Albi (Tarn). (MAXPPP)

Il a été victime d'une explosion. Un jeune opposant au barrage de Sivens (Tarn) a été retrouvé mort, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, après des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Au lendemain de la découverte de son corps, francetv info fait le point sur l'enquête.

Qui est ce manifestant ?

Etudiant, Rémi Fraisse avait 21 ans. Selon des proches, cités par différents médias, le jeune homme était particulièrement intéressé par les questions environnementales, sans pour autant être un militant très actif. "Rémi était très sensibilisé à ce problème du barrage de Sivens", confie son père, interrogé par BFMTV. "Il n'était pas un garçon violent, ni un garçon qui faisait partie des irréductibles sur ce genre de manifestations. Ce n'était pas un casseur non plus", ajoute-t-il sur RTL.

Rémi était "un garçon très calme, un peu effacé. Il était parti là-bas [dans un état d'esprit] bon enfant pour apporter son soutien à ce combat environnemental", acquiesce un ami de la famille, également interrogé par RTL. 

Comment est-il mort ?

D'après son père, Rémi Fraisse se serait rendu samedi après-midi sur le site du barrage, où se tenait une manifestation pacifique. Mais en marge de cette mobilisation, des échauffourées éclatent entre forces de l'ordre et opposants au barrage. Aux projectiles qu'ils reçoivent en provenance de 100 à 150 personnes, des gendarmes mobiles répondent en faisant usage de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes et de flash-balls. Mais dans la nuit, vers 2 heures du matin, le corps du jeune homme est retrouvé par les pompiers.

Selon les premiers éléments de l'enquête, Rémi Fraisse a été tué par une explosion, dont on ignore encore l'origine. Des analyses doivent encore établir si "une grenade, lancée depuis la zone où les gendarmes étaient retranchés", a pu être "à l'origine" de cette explosion, a expliqué le procureur de la République d'Albi, Claude Dérens, lors d'une conférence de presse tenue lundi après-midi. 

Comment réagissent ses proches ?

Abasourdie, la famille de Rémi Fraisse a annoncé lundi soir qu'elle allait porter plainte pour homicide volontaire "par une ou plusieurs personnes dépositaires de l'autorité publique"Cette plainte doit "permettre à un juge d'instruction indépendant de faire toute la lumière sur les circonstances du décès" du jeune manifestant, a justifié l'un des avocats de sa famille, Arié Alimi.

"Un pote est tombé, regrette Victor, un jeune opposant présent quand le corps inanimé de Rémi Fraisse a été ramassé par les gendarmes. Notre pote était lucide. Il n'était pas bourré, il n'était pas défoncé. Aujourd'hui, on a la haine."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.