Mort de Rémi Fraisse : plusieurs manifestations contre les violences policières
Des manifestants défilent à Toulouse, Paris, Rennes, Notre-Dame-Des-Landes.
Ce qu'il faut savoir
La mort du militant Rémi Fraisse à Sivens suscite à nouveau la colère de manifestants, samedi 8 novembre. Des rassemblements ont lieu à Paris, Toulouse, Rennes, Notre-Dame-Des-Landes pour dénoncer les violences policières. Certains ne sont pas autorisés et se déroulent dans un climat tendu.
• A Paris, près d'un millier de personnes défilent. Le cortège, dans lequel se trouvaient beaucoup de jeunes, a quitté la place de la Bastille vers 14 heures, scandant des slogans très virulents contre les forces de l'ordre comme "flics, porcs assassins".
• A Rennes, environ 200 à 300 manifestants ont défilé, malgré l'interdiction de la préfecture, dans les rues de Rennes. Dans un centre-ville où ne flânaient samedi que de rares passants, avec de nombreux commerces fermés, les manifestants se sont regroupés dans le calme avant de défiler, sans se heurter aux forces de l'ordre présentes en masse.
• A Toulouse aussi, le rassemblement était interdit. Quelque 300 personnes ont tout de même commencé à manifester. Des échauffourées ont éclaté et deux voitures ont brûlé.
Plusieurs centaines de personnes ont aussi participé à une marche dans le calme contre "les violences policières" sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Des heurts violents avec les forces de l'ordre y avaient eu lieu il y a deux ans.