: Vidéo Hommage à Rémi Fraisse : la manifestation dégénère à Nantes
A Nantes, un rassemblement en hommage à Rémi Fraisse a tourné à la violence. Une équipe de France 2 s’est rendue sur place.
Des individus cagoulés et armés de battes de base-ball ont méthodiquement saccagé le mobilier urbain à Nantes (Loire-Atlantique), lundi 27 octobre, lors d’une manifestation organisée en hommage à Rémi Fraisse. Les banques ont été prises d’assaut et dévastées. Les casseurs ont brûlé les poubelles. En face, les CRS ont essayé en vain de les disperser à l’aide de bombes lacrymogènes. La situation a dégénéré, alors que ce rassemblement en hommage à Rémi Fraisse devait être pacifiste. Huit personnes ont été interpellées.
Des commerçants en colère
Au lendemain des violences, c’est la désolation dans les rues. Les commerçants découvrent médusés leur commerce ravagé. "Forcément l’incompréhension, évidemment la colère", a déclaré le gérant d’une boutique de téléphone. "Se servir de la mort de quelqu’un pour justifier du vandalisme, c’est limite un manque de respect pour la famille du défunt" a estimé de son côté le responsable d’un magasin de prêt-à-porter.
Ailleurs, des manifestations de soutien à Rémi Fraisse se sont déroulées dans le calme comme à Lille, Marseille et Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.