: Vidéo Mort de Rémi Fraisse : une double enquête est menée
Dans la suite de l'affaire sur le décès de Rémi Fraisse, une enquête administrative et une enquête judiciaire sont menées de front. Le journaliste de France 2, Marc De Chalvron, fait le point en direct du ministère de l'Intérieur.
Il y a deux enquêtes bien distinctes. D'un côté, l'enquête judiciaire qui va être suivie par le parquet de Toulouse. Il hérite du dossier qui était jusque-là en possession du procureur d'Albi. Ce dernier a été dessaisi du dossier dans le cadre de la procédure normale dès qu'il s'agit d'une affaire criminelle.
Une enquête interne en parallèle
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lancé parallèlement à l'enquête judiciaire, une enquête interne dite administrative. Il a saisi l'inspection générale de la gendarmerie nationale qui est une sorte de police de la gendarmerie.
Le but est de déceler s'il a y eu dans le comportement des gendarmes, sur place pendant les agissements, des erreurs de comportements individuels. Le cas échéant, des sanctions administratives seront probablement engagées.
Les réponses seront connues sous quinze jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.