Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sivens : Les gendarmes ont-ils eu raison d'utiliser des grenades ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Sivens : Les gendarmes ont-ils eu raison d'utiliser des grenades ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les dernières révélations sur le décès du manifestant de Sivens relancent le débat sur l’utilisation des grenades offensives par la gendarmerie.

Trois jours après la mort de Rémi Fraisse, les dernières analyses accréditent la piste d'un tir de grenades offensives, lancées par les forces de l'ordre. Ces résultats soulèvent des interrogations autour de la dangerosité de ces engins. Sur le plateau de France 2, la journaliste Audrey Goutard nous apporte son éclairage.

Alors que Bernard Cazeneuve a annoncé  la suspension de l'utilisation de ces projectiles par la gendarmerie, il campe sur ses positions : selon lui, il s'agit avant tout d'un accident. Le ministre de l'Intérieur assure que ces engins sont régulièrement utilisés dans les manifestations, et ce depuis une cinquantaine d'années.

Des munitions adaptées aux manifestations ?

Des munitions qui seraient pourtant davantage utilisées par les forces de l'ordre ces dernières années. Et pour cause, elles évoquent des militants plus "violents" et plus "déterminés".

Apres ce drame, un audit a été lancé dans le cadre de l'enquête. Il vise à savoir si les gendarmes ont eu raison d'utiliser ces grenades. Sont-elles adaptées aux manifestations alors qu'elles doivent être lancées au ras des pieds et à plus de 20 mètres de leur cible ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.