Cet article date de plus d'un an.

Animaux : les ravages des ragondins, une espèce invasive

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Animaux : les ravages des ragondins, une espèce invasive
Article rédigé par France 2 - S.Piard, N.Dahan, C.La Rocca, M.Dreujou, V.Jové
France Télévisions
France 2
L’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité, estime que près de 10% des 37 000 espèces exotiques dans le monde peuvent être considérés comme invasive. Exemple avec les ragondins.

Au milieu de canards se trouve un invité surprise. Dans un parc au cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône), le ragondin, ce rongeur d’Amérique du Sud, a pris ses aises. "Moi je trouve que c’est plutôt sympa à regarder", pense une femme. L’animal est distrayant mais problématique car le ragondin, par son urine, diffuse la leptospirose, une maladie potentiellement mortelle. Le rongeur s’en prend aussi au milieu naturel.

Le ragondin envahit les zones humides 

"Ce sont des rongeurs, ça ronge perpétuellement donc ça détruit toute la faune, c’est une véritable nuisible", explique Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts. Au 19e siècle, l’animal avait pourtant la cote, élevé pour sa fourrure. Depuis, il a envahi toutes les zones humides de France. Les rongeurs ravagent parfois des hectares de maïs. Pour limiter leurs nombres, des arrêtés préfectoraux autorisent à piéger et euthanasie les rongeurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.