Biodiversité : au Mont-Saint-Michel, une rivière reprend le cours de sa vie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Biodiversité : au Mont-Saint-Michel, une rivière reprend le cours de sa vie
Biodiversité : au Mont Saint-Michel, une rivière reprend le cours de sa vie Biodiversité : au Mont-Saint-Michel, une rivière reprend le cours de sa vie (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Piard, M. Félix, D. Aysun, E. Noel, C. Alphonse, Manche Drones Production
France Télévisions
France 2
En amont de la baie du Mont-St-Michel, deux grand barrages ont été détruits au cours des cinq dernières années. Depuis, les poissons migrateurs sont de retour.

La baie du Mont-Saint-Michel (Manche) est un espace où les eaux de trois fleuves viennent à la rencontre de la mer. Le lit de la Sélune se dessine selon les marées. Pendant des siècles, les saumons ont remonté ce cours d’eau pour aller se reproduire en Normandie, jusqu’à la construction de deux barrages hydroélectriques, détruits récemment. Des scientifiques, qui surveillent la Sélune depuis une douzaine d’années, espèrent retrouver une partie de la biodiversité disparue.

Retrouver un écosystème

Au Moyen Âge, les saumons étaient tellement nombreux dans la région que des pêcheries s’étaient installées. Ce matin-là, trois juvéniles ont été recensés. "Les barrages n’étant plus là, ils ont pu accéder aux cours d’eau et se sont reproduits", observe Laurent Beaulaton, chargé de mission sur les poissons migrateurs par l’Office français de la biodiversité. Sur 19 km, le lac est désormais redevenu une rivière. Jean-Marc Roussel, qui pilote le programme Sélune, se réjouit de la qualité de l’eau et de l’écosystème "qui reprend ses droits".

La disparition du lac crée toutefois des tensions, certains n’acceptant pas la transformation du paysage. C’est le cas notamment de la base de loisirs, qui a perdu ses touristes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.