Biodiversité : la grande opération du comptage des oiseaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Biodiversité : grande opération de comptage des oiseaux
Article rédigé par France 2 - S. Feydel, F. Leroy, S. Ruaux, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Le rouge-gorge a été l'oiseau le plus fréquemment observé en France en 2023. Le comptage des oiseaux, qui a lieu durant l'hiver, soulève un constat inquiétant.

Découverte du monde sauvage pour deux sœurs, qui comptent les oiseaux près de chez elles. Elles découvrent certaines espèces et en retrouvent d’autres, comme le merle noir. Tout le week-end, les Français sont invités à répertorier les espèces, pendant une heure, partout sur le territoire. Une occasion parfaite pour lever la tête et admirer. Les données collectées aident les scientifiques, puisqu'elles permettent de voir l’évolution des populations d’oiseaux.  

Prendre des mesures à l’échelle européenne

Cette opération de sensibilisation est essentielle, car certaines populations d’oiseaux accusent une forte baisse. En Europe, leur nombre a décliné de 25% en 40 ans, voire de plus de 60% pour les espèces vivant en milieux agricoles. En cause, l’augmentation de l’usage des engrais et des pesticides, selon les scientifiques. Les États européens se sont engagés à prendre des mesures pour préserver les oiseaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.