Biodiversité : la renaissance du corail en Indonésie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
En Indonésie, près de la moitié des espaces coralliens sont menacés d’extinction. Heureusement, les efforts et les opérations de préservation obtiennent des résultats.
Biodiversité : la renaissance du corail en Indonésie En Indonésie, près de la moitié des espaces coralliens sont menacés d’extinction. Heureusement, les efforts et les opérations de préservation obtiennent des résultats. (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Abdelkhalek, V. Reynaud
France Télévisions
France 2
En Indonésie, près de la moitié des espaces coralliens sont menacés d’extinction. Heureusement, les efforts et les opérations de préservation obtiennent des résultats.

Les quatre lettres sont formées par des coraux tout juste restaurés. Quatre lettres disent l’espoir - hope en anglais - d’une aventure scientifique et humaine hors-norme. La plus grande restauration de récifs coralliens jamais entreprise dans le monde a payé. Une belle surprise pour les chercheurs : les coraux restaurés sont aujourd’hui capables de grandir aussi vite que des récifs à l’état naturel.

Une aventure collective

Sur une petite île indonésienne, des dizaines d’habitants se réunissent chaque mois depuis cinq ans pour une activité un peu singulière. Ils accrochent un par un des fragments de coraux encore vivants sur des étoiles de récifs. Sur elles, le corail peut grandir au fond de l’eau. Une fois les structures montées, les équipes de plongeurs les installent, les unes après les autres à quelques mètres de profondeur. En cinq ans, 600 000 fragments de coraux attachés à 40 000 étoiles ont déjà été installés.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.