Biodiversité : le fléau des frelons asiatiques
Les frelons asiatiques sont devenus un véritable fléau en France, notamment avec un automne plutôt doux. Il existe des nids dans presque tous les départements. Le frelon est potentiellement dangereux pour l’homme.
Dans une maison de Beauvais (Oise), Jean-Hugues Dupont combat les frelons(Nouvelle fenêtre). L’espèce est présente partout dans son jardin alors il a installé des pièges qu’il a fabriqués lui-même. Arrivé en France en 2004, les frelons asiatiques ont progressé dans tout le territoire et se répandent désormais en Europe. C’est un désastre pour les abeilles. À Coupvray (Seine-et-Marne), une soixantaine de ruches ont été décimés. Des dizaines d’envahisseurs sont présents autour de chaque ruche.
Des frelons même cet automne
Habituellement, les frelons sont plus rares en automne, mais pas cette année. "Il a fait plus doux sur le mois d’octobre. D’habitude, fin septembre, les frelons disparaissent à cause du froid et là, le climat leur a permis de pouvoir continuer leur prédation", explique Rémi Martin, apiculteur. La prolifération sera même exponentielle cet été.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.