Cet article date de plus de deux ans.

Biodiversité : un accord inédit pour limiter la déforestation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Biodiversité : un accord inédit pour limiter la déforestation
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, J. Wild, J. Ricco, J. Gasparutto, M.-E. Guidee-Banerjee, V. Piffeteau, B. Catrice, O. Sauvayre
France Télévisions
L'Union européenne a décidé d'interdire les produits issus de terres qui ont été déboisées après décembre 2020. Une décision historique, car avec ses importations, l'Europe est responsable de 16 % des déforestations.

Café, cacao, huile de palme. Ils font partie de notre alimentation quotidienne, sont en vente dans toute la France, mais leur importation pourrait être limitée. En cause, le rôle de certains d'entre eux dans la déforestation mondiale(Nouvelle fenêtre). Les 27 pays de l'Union européenne viennent de se mettre d'accord pour interdire les moins vertueux. L'interdiction concernera des produits cultivés sur des terres déboisées, après décembre 2020. Pour éviter les fraudes, des contrôles à la douane sont prévus. Certaines zones boisées ne seront pas concernées.

Une mesure efficace ?

Depuis 2005, les importations européennes auraient participé à la destruction de 3,5 millions d'hectares dans le monde. Or l'accord ne permettra pas de supprimer définitivement cette déforestation, car certaines zones boisées ne seront pas concernées. Les industriels ont jusqu'en 2024 pour s'adapter et changer de méthode. Après cette date, certains produits pourraient manquer. Dans les prochains mois, la Commission européenne pourrait élargir cette mesure à d'autres cultures, comme le maïs.  

Parmi nos sources

Communiqués de presse du Parlement Européen (Nouvelle fenêtre)

Communiqués de presse du Parlement Européen(Nouvelle fenêtre)

Observatoire Satellite Nasa(Nouvelle fenêtre)

CNES(Nouvelle fenêtre)

Rapport Associations Environnementales et chiffres(Nouvelle fenêtre)

Rapport Associations Environnementales et chiffres(Nouvelle fenêtre)

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.