Emmanuel Macron passe la nuit en Haute-Savoie avant de se rendre sur la Mer de Glace
Emmanuel Macron a officialisé mercredi 12 février ses mesures en faveur de l'écologie et de la biodiversité à Chamonix (Haute-Savoie) avant de se rendre sur ce qui reste de la Mer de Glace jeudi matin.
Avec cette visite dans le massif du Mont-Blanc, Emmanuel Macron veut convaincre de son action en faveur de l'écologie. Jeudi 13 février, il ira à la Mer de Glace constater les ravages du dérèglement climatique. Le glacier a reculé de façon spectaculaire ces dernières années. Ce sera l'occasion pour lui d'annoncer un plan de protection du Mont-Blanc. Le massif est surfréquenté en été et les incivilités sont nombreuses. Elles seront bientôt sanctionnées avec des contraventions de 135 euros.
Contrer EELV
Emmanuel Macron avait décrété l'écologie priorité de l'acte II du quinquennat. En relançant le sujet, il espère aussi tourner la page de la réforme des retraites. Mais cette séquence sur l'environnement a aussi une arrière-pensée politique à quelques semaines des élections municipales et de la poussée annoncée des écologistes dans plusieurs grandes villes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.