Pyrénées-Orientales : à la découverte de la forêt de la Massane
Marseille (Bouches-du-Rhône) s'apprête à devenir la capitale mondiale de la biodiversité. Les chefs d'États se réuniront pour tenter de trouver des solutions pour préserver la nature. Dans la forêt de Massane, en Occitanie, plus de 8 000 espèces vivent paisiblement au lieu des hêtres.
C'est un trésor végétal perché à 700 mètres d'altitude qui domine la Méditerranée. Il s'agit en apparence d'une forêt comme les autres, mais ceux qui se donnent la peine d'y regarder savent que le spectacle-là est rarissime : Il s'agit d'une des seules forêts en France où la nature a complètement repris ses droits. 336 hectares de hêtres exploités par l'homme depuis au moins 150 ans. Résultat, des milliers de mètres cubes de bois morts au sol. Une véritable mine d'or pour la biodiversité.
Promenades surveillées pour préserver
À son échelle, la forêt de la Massane située dans les Pyrénées-Orientales détient même le record mondial d'espèces répertoriées au mètre carré. Un inventaire hors-norme qui compte plus de 8 000 espèces animales et végétales. Certaines ont quitté depuis longtemps les forêts exploitées par l'homme. Les premières loges de ces symphonies orchestrées par la nature se méritent. Après 30 minutes d'ascension pour les promeneurs les plus aguerris, les promenades sont autorisées, mais surveillées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.