Une découverte scientifique ouvre la voie à un piège contre les frelons asiatiques
Après avoir identifié la phéromone sexuelle de ces insectes, des chercheurs français et chinois ont obtenu des résultats prometteurs en la testant comme appât.
Des travaux qui pourraient sauver des vies. Des chercheurs français et chinois ont identifié la phéromone sexuelle du frelon asiatique, selon les résultats de leur étude publiés dans la revue Entomologia Generalis (en anglais), lundi 7 février. Cette découverte laisse espérer la prochaine mise au point d'un piège contre cet insecte, qui mange des abeilles et peut s'avérer mortel pour l'homme.
En testant la phéromone comme appât, les scientifiques ont constaté qu'elle "pouvait attirer de nombreux mâles durant la période de reproduction de l'espèce et ainsi les éloigner des futures reines à l'origine de nouvelles colonies", explique l'université de Tours, impliquée dans le projet.
Des mâles capturés "en grand nombre" ?
Un piège contre ce frelon invasif permettrait "de capturer ces mâles en grand nombre avant qu'ils ne puissent s'accoupler avec les futures reines frelon". Dès lors, il serait "envisageable d'imaginer à terme une diminution du nombre de colonies de frelons asiatiques sur le terrain ou des colonies moins populeuses".
L'université de Tours rappelle que le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) "est connu pour les ravages qu'il engendre sur les colonies d'abeilles, sur la biodiversité et les accidents qu'il entraîne chaque année. De nombreuses personnes sont piquées et certaines en décèdent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.