COP28 : "La diplomatie environnementale est en train de s'accélérer", affirme Sarah El Haïry

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la biodiversité, est l'invitée politique du 19/20 info, jeudi 30 novembre, à l'occasion de l'ouverture de la COP28 à Dubaï.
COP28 : "la diplomatie environnementale est en train de s'accélérer", affirme Sarah El Haïry Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la biodiversité, est l'invitée politique du 19/20 info, jeudi 30 novembre, à l'occasion de l'ouverture de la COP28 à Dubaï. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Klein, G. Bornstein
France Télévisions
franceinfo
Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la biodiversité, est l'invitée politique du 19/20 info, jeudi 30 novembre, à l'occasion de l'ouverture de la COP28 à Dubaï.

La COP28 s'est ouverte à Dubaï, jeudi 30 novembre. Elle se déroule dans une pétromonarchie, où 97% de l'énergie provient du gaz ou du pétrole. "Je fais partie de ceux qui ont de grandes espérances parce que la dernière expérience qu'est la COP de Montréal, sur la biodiversité, a été une grande réussite", indique Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la biodiversité, invitée du 19/20 info. "Ce rythme de la diplomatie environnementale est en train de s'accélérer", assure-t-elle.  

La présentation de la stratégie nationale biodiversité 2030 

Sarah El Haïry demande l'instauration de règles sur le marché européen pour "bousculer les pays qui ne souhaitent pas, de manière volontaire, aller chercher cette trajectoire des accords de Paris". La secrétaire d'État à la biodiversité espère que des engagements clairs seront pris, sur la sortie du charbon et sur le triplement de la production d'énergies renouvelables. Parmi les mesures présentées lors de la stratégie nationale biodiversité 2030, Sarah El Haïry souligne celles sur les 50 000 km de haie, un milliard d'arbres ainsi que la réduction des pollutions lumineuses. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.